Le Disability manager en Vallée d'Aoste

ufficio, riunione tra colleghi - sulla destra collega con disabilità motoria su sedia a rotelle

Le gestionnaire de handicap: qui est-ce?

Le Responsable de l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Disability manager) est la figure introduite par les "Lignes directrices en matière de placement ciblé des personnes handicapées" en tant que facilitateur des processus d’insertion professionnelle de personnes handicapées ou particulièrement fragiles.

Au sein des entreprises et des organismes publics, en tant qu’employé ou consultant, le Gestionnaire de handicap facilite l’insertion en soutenant, d’une part, la personne handicapée ou défavorisée et, d’autre part, l’employeur, pour garantir des conditions de travail qui respectent les besoins du travailleur, en valorisant ses capacités et potentialités, ainsi que ses capacités de productivité, en rendant l’insertion et le séjour au travail de la personne handicapée ou défavorisée optimale pour les deux parties.

Le Disability manager préside non seulement les phases de placement, mais aussi celles de recherche, sélection et consolidation du poste de travail, jusqu’à agir dans une optique plus systématique et préventive afin d’atténuer les difficultés potentielles pour les salariés les plus fragiles et en promouvant constamment le bien-être organisationnel.

Reconnaissant l’importance de la figure professionnelle du Disability Manager pour favoriser l’insertion dans les entreprises valdôtaines de personnes handicapées, la Région Autonome Vallée d’Aoste (Assessorat de l’essor économique, de la formation et du travail, des transports et de la mobilité durable - Département de la politique du travail et de la formation - Politiques pour l’inclusion professionnelle) a conçu, financé et promu la réalisation de deux parcours de formation dédiés, qui ont permis de qualifier les premiers Disability Managers de la Vallée d’Aoste.

Inscription à la liste des Disability Managers qualifiés en Vallée d’Aoste

Avec l’adoption de la DGR n. 869 du 07/08/2023, la Région autonome Vallée d’Aoste a établi une liste publique réservée à l’inscription des sujets qualifiés sur le territoire régional comme Responsables de l’insertion professionnelle - "Disability Manager".

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des politiques régionales de soutien à l’intégration socio-professionnelle des personnes handicapées et en situation de désavantage, a pour objectif de mettre en évidence la figure du Responsable de l’insertion professionnelle, et de soutenir et promouvoir l’activité professionnelle.

Les entités qualifiées sur le territoire régional peuvent demander l’inscription sur la liste en soumettant une demande conformément aux dispositions approuvées par PD n. 5388 du 19/09/2023.