Une PA numérique pour parler de travail

Une Administration publique liée, innovante et intégrée, plus proche des citoyens et des entreprises. Celui-ci l’objectif que s’est fixé l’Assessorat de l’Essor économique, de la formation et du travail avec une série de plusieurs projets numériques présentés hier, jeudi 20 janvier 2022 aux média locaux à la présence du Conseil politiques de l’emploi.

svolgimento della conferenza stampa con la dirigente Riccardi e l'assessore Bertschy

La nouvelle Chaîne tématique du travail - lavoro.regione.vda.it, disponible online dès la fin de l’année est le résultat de la collaboration entre le Département des Politiques du travail et de la formation, le Département de l’innovation et Agenda numérique et IN.VA. S.P.A, s’inscrit dans le cadre d’une révision globale du site web institutionnel www.regione.vda.it et, après le Canal de pilotage “Europa”, constitue la deuxième section web renouvelée de l’administration régionale, maintenant mobile responsive et abordable selon les lignes directrices nationales de AGID. Les contenus ont été réorganisés pour faciliter aussi la recherche du smartphone, l’instrument plus utilisés pour surfer sur le web. Trois sections, citoyens - entreprises – organismes publics et privés, présentent sa propre homepage avec des nouvelles, rencontres et évènements dédiés, en permettant ainsi une information précise et toujours à jour.

L’Assessorat, à l’intérieur du projet de Réutilisation du Système Informatif du Travail (SIL), en collaboration avec l’Agence régionale du travail de l’Emilia-Romagna et de l’Umbria, la Province autonome de Trento, la Région Calabria et la Région Puglia, a mis en place certains nouveaux services on-line pour le travail du “Portale Lavoro per Te”. Naît ainsi au début de l’année, la nouvelle Welcome Page Lavoro per Te, conçue pour faciliter la recherche du travail par le citoyen et la recherche du personnel par les entreprises, se présentant comme moteur de recherche innovant des offres d’emploi. Grâce aux meilleures technologies apportées, le citoyen pourra se postuler en quelques clics à l’offre désirée, tandis que l’entreprise pourra autonomement publier des offres d’emploi et analyser les CV des candidats. Egalement accessible par la Chaîne thématique du travail, ce nouveau instrument permettra en outre l’utilisation en ligne de différents services fournis par les centres de l’emploi, en redéfinissant procédures et services en clé numérique et les rendant accessibles confortablement depuis chez vous.

La digitalisation est une grande opportunité pour communiquer avec les citoyens de façon plus efficace. Pour cela nous avons voulu donner le maximum de visibilité et diffusion, avec un évènement ouvert aux journalistes, aux nouveautés du Département des Politiques du travail et de la formation a préparé en faveur de ses utilisateurs et des entreprises du territoire – déclare l’Assesseur Bertschy.

#VDAlavora est né avec l’objectif de mettre au centre du débat le sujet du travail, vu de différents points d’observation, un projet ambitieux qui a pour objectif de véhiculer de manière semplifiée toutes les nouveautés en matière de travail et formation mises en place par l’Administration, mais pas seulement. En effet sur la plateforme dédiée vdalavora.it e l’APP #VDAlavora, développées et maintenant disponibles en ligne et sur les Store, les citoyens pourront connaître et suivre les rencontres et les évènements #VDAlavora, qui seront organisés pendant l’année, également transmis en  streaming sur le site ou sur l’App.

Le projet #VDAlavora prévoit, en 2022, nombreux  talk dédiés au monde de l’emploi et de la formation, pendant lesquels seront présentés expériences de vie et professionnelles pour inspirer, franchir les frontières et explorer nouveaux horizons du monde du travail, en saisissant les nouvelles opportunités que la société en évolution offre aux jeunes, mais pas seulement. Avec la présence d’invités spéciaux et grâce à une confrontation ouverte et directe, on examinera comment le travail et la formation peuvent être le moteur de l’évolution économique du territoire.

La première rencontre, titrée “Femmes en charge. Histoires d’entreprises au féminin”, se déroulera le 7 février 2022 à 18 heures près de l’Auditorium du Conservatoire de la Vallée d’Aoste et pose au centre de la scène la femme comme professionnelle, avec des invités spéciaux qui ont des postes de haut niveau ou fondatrices d’activités réussies.

“#VdALavora, ainsi que le nom choisi pour la APP, est ainsi un souhait pour le 2022. Du 2021 nous travaillons à chercher à créer opportunités de travail et formation pour tous les valdôtains qui veulent s’impliquer dans nos politiques actives et changer leur état si ce n’est pas optimal. Le bien-être social auquel nous aspirons passe d’abord par l’implication des personnes dans une expérience professionnelle ou de formation” – déclare l’Assesseur de l’essor économique, de la formation et du travail Luigi Bertschy.