Que puis-je faire pour vous?" - favoriser l’inclusion professionnelle des personnes handicapées

Sensibiliser les entreprises du territoire et favoriser l’inclusion professionnelle des personnes handicapées: tel est l’objectif de la campagne de communication "Que puis-je faire pour vous?"

banner cosa posso fare per te - campagna per l'inclusione socio-lavorativa delle persone con disabilità - colori giallo, arancione e bianco - contesto di ufficio dove due colleghi, un uomo e una donna, si danno il cinque seduti alla scrivania, intenti a fare "brainstorming". La donna presenta una protesi al braccio.
Immagine della Campagna “Cosa posso fare per te?”

Il y a plusieurs initiatives mises en place par l’Administration régionale et par la Structure Politique pour l’inclusion professionnelle, pour favoriser l’insertion dans le monde du travail des personnes handicapées: des incitations au recrutement, à la formation pour les gestionnaires de handicap, en passant par des projets d’accompagnement spécifiques qui soutiennent le travailleur et l’entreprise dans leur parcours.

Mais ce qui est nécessaire, c’est un changement de perspective. La campagne de sensibilisation pour l’inclusion professionnelle des personnes handicapées "Que puis-je faire pour vous?  veut y parvenir.

Partant du principe que le travailleur handicapé est avant tout une ressource, à l’instar des autres travailleurs, qui peut mettre à la disposition de l’employeur et de ses collègues ses capacités et compétences, grâce à une campagne de neuf mois, les histoires des entrepreneurs et des employeurs seront racontées, travailleurs et collègues qui, ensemble, dans un climat de confiance et d’apprentissage continu, ont rendu leur lieu de travail inclusif, en allant au-delà des préjugés, en valorisant les compétences et en s’aidant dans les difficultés.

Grâce à la publication hebdomadaire de brèves pilules, on connaîtra trois réalités valdôtaines inclusives, qui se sont faites porte-parole de l’esprit de la campagne. Semaine après semaine, dans un parcours qui met au centre la ressource humaine, chaque témoin apportera son récit, fait avant tout de compétences, de défis et de productivité du travail.

Les vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux du Département de la politique de l’emploi et de la formation et seront disponibles ici.

Voir les vidéos en avant-première