Installateur et mainteneur d’installations électriques civiles

Immagine che raffigura due ragazzi che stanno lavorando come elettricisti

Siège

Aoste - cours du matin et de l’après-midi du lundi au vendredi - service de cantine en convention

Le profil

L’installateur et mainteneur d’installations électriques civiles intervient, au niveau exécutif, dans le processus de réalisation de l’installation électrique avec autonomie et responsabilités limitées à ce qui prévoit les procédures et les méthodes de son fonctionnement. La qualification dans l’application de méthodologies de base, d’outils et d’informations permet d’effectuer des activités avec des compétences liées à l’installation et à la maintenance d’installations électriques dans les logements et les bureaux, dans le respect des normes de sécurité, en s’occupant de la pose des canalisations, du câblage, de la préparation du tableau électrique, de la vérification et de l’entretien de l’installation.

Répartition du nombre d’heures annuel

• 30% modules matières de base;
  • 70% modules matières d’orientation comprenant des activités pratiques de laboratoire, des simulations d’entreprise et, à partir de la 2ème année, des stages en entreprise.

Alternance école-travail

Dans la première année, l’alternance se caractérise comme un moment destiné à l’orientation vers le monde du travail, à la connaissance de la figure professionnelle à l’issue du parcours, à la formation linguistique spécifique du secteur et à la découverte du laboratoire et de ses réalisations, y compris avec une implication significative des entreprises. À partir de la deuxième année, les activités de stage durent environ huit semaines et sont effectuées pendant la période scolaire, généralement en octobre et novembre ou en mars et avril.

Titre sortant

Qualification Professionnelle de Installateur et mainteneur d’installations électriques civiles

Après trois ans?

• Ce parcours offre l’opportunité de mener des activités dans différents contextes: entreprises artisanales, petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur de la construction civile et industrielle.

Cette attestation permet à la fois l’accès à la quatrième année du système d’IEFP pour l’obtention du diplôme professionnel (Technicien électrique) et le passage au système d’enseignement professionnel en vue d’obtenir le diplôme quinquennal correspondant au parcours d’études entrepris.

Pro-Skill, la formazione chiamala futuro

Denis deviendra électricien: il apprend sa profession au ITPR Gex d’Aoste.

Organisme formateur

Istituto Tecnico e Professionale Regionale “Corrado Gex"

tel: +39 0165 306 011

e-mail: is-ipraosta@regione.vda.it