Qualifications, attestations et certificats reconnus par la Région

Suite à certaines plaintes des citoyens concernant des cours de formation payants (en ligne ou en dehors du territoire régional) qui ne délivrent pas de titres reconnus et donc utilisables pour l’exercice de certaines professions réglementées (par exemple, cours de formation pour praticien de la santé sociale ou assistant dentaire), le Département de la politique de l’emploi et de la formation invite les citoyens concernés et à la recherche de formations en dehors du territoire régional et en ligne à accorder la plus grande attention et à vérifier la validité du diplôme obtenu, avant l’inscription et le paiement du cours.

Un cours de formation délivre une qualification, une attestation et/ou un certificat reconnu par la Région si l’organisme de formation qui l’organise a obtenu une autorisation spécifique ou une approbation de la Région, ou a été accrédité par la Région où il a son siège.

Il est possible de consulter la liste des organismes de formation accrédités sur les sites institutionnels des Régions italiennes.

Voici les liens vers les organismes accrédités qui opèrent à proximité de la Vallée d’Aoste:

• Liste des organismes de formation accrédités Piémont
  • Liste des organismes de formation accrédités Lombardie

Nos bureaux sont à votre disposition pour vous fournir des informations et effectuer les vérifications nécessaires afin d’éviter le paiement de cours sans aucune valeur formelle. Si vous avez des questions ou des informations détaillées, vous pouvez écrire à formazionefse@regione.vda.it.

Il est rappelé aux citoyens intéressés à suivre une formation pour l’exercice de professions réglementées que la Région autonome Vallée d’Aoste met à disposition des vouchers pour la formation professionnelle, en remboursant 80% du coût total d’inscription et de fréquentation. Toutes les informations sont disponibles sur le lien https://lavoro.regione.vda.it/cittadini/formazione/voucher-formativi/voucher-per-la-formazione-professionale