Bourses d’études ITS - IFTS et cours de formation à l’étranger

Après votre diplôme, vous souhaitez poursuivre vos études? Cette année encore, la Région autonome Vallée d’Aoste met à disposition des bourses d’études pour la fréquentation d’ITS et d’IFTS en Italie... et il y a une nouveauté : vous pouvez également demander une bourse pour aller à l’étranger et suivre une formation tertiaire professionnalisante!

Jusqu’au 08 novembre 2024, vous pouvez demander la bourse pour assister:

• parcours d’Instituts Techniques Supérieurs (ITS Academy) dans d’autres Régions italiennes
  • cours d’Enseignement et de Formation Technique Supérieure (IFTS) dans d’autres Régions italiennes
  • des cours de formation tertiaire professionnalisante à l’étranger d’une durée minimale de 800 heures, qui délivrent à la fin un titre relevant au moins du niveau V du cadre européen des certifications (CEC). Vous ne pourrez pas bénéficier de la bourse si vous fréquentez des parcours de caractère universitaire. En ce qui concerne ces cours, vous pouvez aller étudier dans tous les États membres de l’UE et dans les pays suivants: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse et Turquie.

Vous pouvez demander la bourse d’étude si:

• vous avez moins de 35 ans
  • vous résidez en Vallée d’Aoste
  • vous avez obtenu le diplôme requis pour l’admission au cours pour lequel vous demandez une bourse
  • vous suivez un ITS, un IFTS ou une formation tertiaire professionnelle à l’étranger en 2022-2023 ou vous êtes inscrit pour l’année 2023-2024 à un ITS ou à un IFTS ou à un cours de formation tertiaire professionnel à l’étranger
  • vous vous inscrivez aux années suivantes du premier et vous êtes en règle avec la fréquence minimale obligatoire de l’itinéraire choisi

Montant des bourses d’études

Si vous restez en Italie, la bourse, avant déduction des éventuelles retenues légales, s’élève à 3.000,00 € + une composante pour le remboursement des frais de nourriture et de logement qui dépend de l’endroit où vous irez étudier.

Pour les cours de formation tertiaire professionnels à l’étranger, avant retenue légale, votre bourse sera de : 3.000,00 € + une composante pour le remboursement des frais de logement et de nourriture qui dépend de l’État dans lequel vous allez étudier.

La composante fixe de la cotisation (3.000,00 €) est considérée comme un revenu assimilé à celui de l’emploi salarié, alors n’oubliez pas de remplir le formulaire de demande de déduction ci-joint en bas de la page et d’insérer la bourse que vous recevrez lors de la déclaration de revenus.

Si votre demande est approuvée, dans les 30 jours, vous recevrez 60% de la bourse. À la fin de l’année, après l’obtention du diplôme ou, dans le cas d’un parcours sur plusieurs années, à la suite d’une déclaration de l’Institut/Organisme attestant que vous avez fréquenté et dépassé l’année de formation, vous recevrez les 40% restants de la bourse.

Questions fréquentes

Documentation

Le formulaire de demande de déduction fiscale année 2022 est actuellement mis à jour et sera publié dans cette section dès qu’il sera disponible.  Il est toutefois possible de présenter immédiatement une demande sans joindre le modèle qui, à la demande du service compétent, pourra être présenté ultérieurement .

Nom Description
EMail centrorientamento@regione.vda.it
Nom Description
EMail formazionefse@regione.vda.it en précisant dans l’objet "bourses d’études ITS et IFTS"